21ème Renaissance
L'ère du verseau ou la fin des cycles du diable
symphonie concertante en 1 mouvement, 2015
Un débat récurrent agite le monde des arts comme les sociétés mondiales depuis le début de l'humanité : la lutte entre les anciens et les modernes. Elle est d'autant plus prégnante à mon esprit qu'un jour je serai un ancien. Chaque génération doit naturellement laisser la place aux plus jeunes, bien qu'il soit difficile à tous d’avancer en âge, par la force des choses... Dans les arts, dans la musique dite "sérieuse" ou "classique", une génération obtuse, idéologue et particulièrement réactionnaire jusque dans son acharnement à tuer toute opposition par la menace du chômage, par le vilipendage médiatique ou administratif organisé et l'exclusion sociale conséquente, a décidé depuis près d'un demi-siècle d'interdire ce renouvellement musical naturel, à moins qu'il ne se fasse sous l'égide de sa seule théorie/idéologie résolument sectaire ; qui serait par auto définition nécessairement "progressiste" et accouchant d'une musique pour toujours "contemporaine" ; voir mon argumentaire à ce sujet dans mon article du blog
Paroles, objets et art contemporain. Une dictature implacable a donc surgi, empêchant toute nouveauté d'apparaître autre que celle tamponnée par sa bureaucratie "subventionniste" tentaculaire, ostracisant ici, isolant là par une politique ségrégationniste organisée, tout auteur de pensée déviante non accréditée par le pouvoir en place à l'aide d'un bréviaire non écrit mais terriblement efficace de la pensée unique, unique en son genre mais commun à toutes les sociétés totalitaires. Le diable se nichait dans les détails... La lutte contre tout absolutisme, contre tout obscurantisme, est toujours une lutte pour la vie, mais celle-ci finit toujours par triompher.
Acheter le PDF de la partition via Paypal 9,99 €
Commencée à l'automne 2014, 21ème Renaissance est une métaphore musicale à notre époque de ce combat permanent entre les titans - le
nihilisme et la mort contre la vie - pour sortir de ce fascisme infâme si actif en France depuis 1945, pour marquer la fin de son tribunal dédié et du terrorisme intellectuel qu'il véhicula (cf. Le terrorisme intellectuel : De 1945 à nos jours de Jean Sévillia et L'erreur et l'orgueil: penseurs de la gauche moderne de Roger Scruton), notre époque étant le témoin privilégié de l'aboutissement des conséquences catastrophiques de l'idéologie délétère à tous les niveaux de la société.
L'ambiance néo-classique post moderne de fond s'enrichit des apports techniques depuis le milieu du siècle précédent. Séries, rythmes, atonalisme, radicalisme, musique répétitive, apologie des époques précédentes et des maîtres inspirateurs se mélangent et apportent une couleur très novatrice dans une partition révolutionnaire pour notre époque. La nomenclature est assez imposante : orchestre par trois, cuivres et cordes en nombre, 60 choristes, un piano, un cymbalum, deux harpes, les percussions au complet. La symphonie concertante en un mouvement de 31'31" (Op.31) s'achève en toute logique par la mort du diable à la mesure 666, numérologie oblige! Le supposé "nombre de Satan ou de la Bête" a des propriétés mathématiques incroyables... La partition a été volontairement terminée le 26 mars 2015, précisément. Certains pourront y voir comme un symbole, comme la fin d'une ère.
21ème Renaissance
L'ère du verseau ou la fin des cycles du diable
item
chapitre
mes.
temps
1.
Création du monde
1
00:00
2.
Combat du bien et du mal
59
02:10
3.
Les Elfes et les Anges
83
02:58
4.
Lucifer corrupteur
113
03:58
5.
La danse du diable
121
04:22
6.
La naissance de la vie
142
05:03
7.
Le nihilisme et son cortège d'oiseaux de malheur
190
07:56
8.
La lutte continue du bien et du mal
217
09:31
9.
La mise en sommeil de la vie
297
12:11
10.
L'amour détruit le nihilisme (choral)
334
14:02
11.
La danse enfantine de la joie
398
19:38
12.
Ivresse de la jeunesse
443
21:54
13.
FINAL
481
23:45
14.
La force de vie primitive, monstrueuse et insoumise